En clôture du projet académique et pluridisciplinaire « A la Rencontre de Mozart », plus de 150 élèves de toute l’île, du primaire en passant par le collège jusqu’au lycée, avaient rendez-vous ce mardi 10 mai avec la chanteuse lyrique et mezzo-soprano réunionnaise Alice Ferrière à l’amphithéâtre Lacaussade sur le Campus du Moufia pour « met’ Mozart en l’air ».

Cette ancienne élève germaniste de Saint André est l’initiatrice de nombreux événements pour la promotion de la langue allemande par le biais de la musique classique.

Le programme des réjouissances fut riche et varié.

Plusieurs élèves germanistes de secondes et un élève de terminale ont participé à l’événement et ont fait honneur, chacun à leur manière, à notre lycée Moulin Joli !

Nos élèves de 2ndes, encadrées par leurs professeurs d’allemand et d’EPS, Christine Fleury- Toullec et Anne Quillet Pinana, ont transporté le public dans un autre monde grâce à une chorégraphie à la fois très fluide, vigoureuse et sensible, inspirée par le sublime trio « Suave sia il vento » tiré du 1er acte de l’opéra mozartien « Cosi fan tutte ».

Chloé Ménard ( 206 ) a interprété au piano un menuet de Mozart, Eliot Olivier (TG3) a, de son côté, charmé l’assistance par son interprétation très délicate et sensible du célèbre Adagio du Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart.

Le temps et l’énergie investis par les groupes de participants en provenance d’une dizaine d’établissements scolaires de toute l’Académie ont montré que cette mission de promotion fut une totale réussite. Chacun a fait plus ample connaissance avec Mozart, ce compositeur autrichien hors du commun et mort prématurément.

Cette expérience innovante et motivante a permis d’aborder l’apprentissage de l’Allemand sous un angle complètement nouveau et inattendu. Elle fut menée sous la baguette de la maestra Alice Ferrière et d’enseignants impliqués, suivis par des élèves conquis et inspirés.