La Classe Défense et Sécurité Globale a représenté le Lycée Moulin Joli le 11 novembre 2021 à l’invitation de la Mairie de La Possession pour commémorer l’Armistice de la Première Guerre Mondiale et rendre hommage à tous les morts pour la Patrie. L’occasion pour les élèves de travailler sur la thématique « Esprit de défense et devoir de mémoire ».

L’article de Christiane RAFIDINARIVO, Référente Défense en charge de la CDSG Lycée Moulin Joli (format PDF, 3 pages)

SEQUENCE-COMMEMORATION-1

Ce jeudi 11 novembre 2021, nous, la Classe Défense du Lycée Moulin Joli, nous nous sommes rendus à la mairie de La Possession pour représenter le Lycée lors de la commémoration de l’Armistice.

« Un grand moment de fierté »

Escouade Georges Sand :
Sandrine Fede, Baraka Houmadi, Larissa Maillot, Louve Meyer, Lesly Verbard
© L’Escouade George Sand de la CDSG avec le Porte-drapeau des Anciens Combattants : Larissa, Sandrine, Baraka, Louve, Lesly
© Représenter le Lycée Moulin Joli de La Possession

Cette journée fut forte en émotion pour la Classe. Nous avons eu la chance de prendre des photos avec différents référents de l’Evènement tels que le porte-drapeau des Anciens Combattants, la police municipale, les pompiers. Nous avons également rencontré un ancien combattant grand invalide de guerre qui était présent ce jour-là.

Un des élèves a déclaré « bien aimer la cérémonie du 11 novembre. Elle était très importante, elle montre les dégâts de tristes évènements ». Une élève conclut : « cette cérémonie était quelque chose de spécial à vivre. Les émotions dues à l’Evènement me mettaient la larme à l’œil mais c’était un grand moment de fierté. »

Entretien avec Michelle Milhau, Adjointe à la Maire de La Possession

par Jordan Jean Baptiste et Liam Yee-Chong-Tchi-Kan, escouade Général de Gaulle

CDSG : Pourquoi nous avoir invité à la commémoration de l’Armistice en 2021 ?

Michelle Milhau : Au titre d’élève de la Classe défense vous représentez l’espoir de tous de faire un parcours citoyen et un événement tel que l’Armistice vous permet de participer à cette commémoration.

CDSG : Quel est le sens de la cérémonie ?

MM : C’est un devoir de mémoire, de se souvenir que la guerre est la pire des choses et que nous rendons hommage à la patrie et aux morts des guerres de l’époque.

CDSG : Combien de temps a pris la préparation de cette cérémonie ?

MM : La cérémonie a été préparée par un service nommé « Le protocole » au niveau de la mairie qui s’en occupe chaque année.