Édition 2019 des 24 h de l’innovation

L’édito

Chercher à améliorer, renouveler ce qui existe déjà afin de le rendre plus performant, trouver des solutions créatives à des problèmes posés par des entreprises a été le défi lancé aux lycées de la Réunion : nos challengeurs du lycée Moulin Joli de la Possession n’ont pas hésité à le relever, sacrifiant leur sommeil pour remuer leurs méninges jusqu’au bout de la nuit !

Ainsi pendant 24h, six équipes composées de collégiens, lycéens et étudiants ont mis en commun jour et nuit leur inventivité personnelle tout aussi bien technique qu’artistique et peut-être même humaine. Cet éventail de compétences requises a permis de diversifier les profils, ce qui ne rend que plus beau ce défi. Innover, c’est aussi accepter les critiques, s’intéresser aux idées des autres… bref  rebondir pour toujours faire mieux.

La pépinière de jeunes talents innovants, édition 2019

1b_24h_innovation_2019
10_24h_innovation_2019
IMG_0394

Lors de ces 24h, les participants ont appris à se découvrir et à s’apprécier.  Malgré tout le stress et la fatigue, nos six équipes ont vécu de vrais moments d’émulation intellectuelle, de joie et des fous rires inoubliables, des repas mémorables et des collations plus qu’appréciées !

 Le caramel beurre salé, confectionné par un de nos professeurs et livré au petit matin,  une tuerie !

La cantine, oui, mais aussi les pizzas, les bonbecs…

Et puis les moments de folie pour décompresser :  filmage inédit !

Des échauffements physiques et cérébraux … pour initiés !

Des savants bien moléculés…

Des combattants …d’un genre nouveau pour confronter des idées et faire mouche…

Et puis cette révélation : ensemble, on va plus loin car … on voit plus loin !

Grâce à cette compétition, nous avons pu découvrir nos professeurs autrement :  talents culinaires réédités chaque année, devenus incontournables, coups de pouce, questionnements souvent avisés mais aussi leurs regards cernés au petit matin. Leurs conseils et leurs soutiens ont boosté nos équipes parfois égarées.

Enfin, nous faire travailler 24 h le jour de la Saint-Valentin au lycée fut une innovation de plus, presque…un cadeau du ciel !


Le classement

1 :  Novas.Inc

2 : Machine

 

3 : The Six Fantastics

 

puis : MYLKA

 

Illuminovation

 

Wartech

Auteur: Lionel Trevisi

Partager cet article sur