Des secondes participent à la semaine du Développement Durable

Samedi 2 juin 2018, des élèves de 202 ont présenté des courts-métrages sur l’éco-quartier Cœur de ville de la Possession durant l’inauguration publique de la promenade des Banians en présence de Mme le Maire, Vanessa Miranville.

Ces films ont été réalisés en partenariat avec le CAUE représenté par Mme SAINT MACARY,  l’assistant POP du lycée,  M. Joshua RABESON, puis les professeurs de français Mme BATHANY et d’histoire-géographie M. PETIT-MAIRE. Les élèves ont travaillé en petits groupes autour de thématiques en lien avec la visite du chantier Cœur de ville qui s’est déroulée en avril 2018. Cette visite s’est effectuée en commun avec une classe de CM2 de Mme ULRICI de l’école André Malraux.

Les thématiques de ces films sont les suivantes : chantier vert, hygiène et sécurité sur le chantier, les métiers liés au chantier, matériels et matériaux du chantier et un making-off. Les élèves ont pris des vidéos, ont interviewé différents corps de métiers, ont réalisé le montage en autonomie grâce à leur smartphone et leur ordinateur offert par la région.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’accompagnement pédagogique et a permis de travailler sur plusieurs objectifs :

• Faire de la géographie, car le développement durable est la thématique-clé du programme de seconde. Visiter un éco-quartier a permis de réaliser une étude de cas pour le chapitre « Aménager la ville : villes et développement durable » et comprendre en quoi ce quartier cherche à répondre aux enjeux du développement durable ;
  • Travailler des compétences transdisciplinaires : travailler en groupe, élaborer un questionnaire, s’exprimer en public, s’approprier des nouvelles technologies, réaliser un montage vidéo ;
  • S’initier au droit : les élèves ont découvert la question du droit à l’image, les droits d’auteur liés à une musique accompagnant une vidéo ;
  • Réfléchir à une orientation professionnelle, en questionnant différents corps de métiers liés à l’aménagement, au BTP…
  • Jouer un rôle de citoyen : échanger avec une élue, Mme le Maire et s’exprimer sur leurs attentes en matière d’aménagement, comprendre le processus d’une décision politique (la création d’une ZAC) et les difficultés posées par sa mise en œuvre, s’impliquer dans la vie d’un quartier de leur commune.

Sécurité et hygieneMakinglfMetiersMateriels et Materiaux

Le professeur M. PETIT-MAIRE tient à remercier les élèves de la classe qui ont fait un gros travail et espère avoir suscité des futures vocations .

Author: D. Paris