Moulin Joli participe à la table ronde sur les droits des femmes !

Les lycéens de Moulin Joli ont travaillé durant l’année sur la thématique de l’évolution des Droits entre les Hommes et les Femmes. Le point d’orgue de ce travail fut leur participation à une Table ronde qui a eu lieu le mardi 29 mai 2018 en salle du Conseil Municipal de la Mairie de la Possession. Le thème était  «Portrait de la femme réunionnaise, notre regard a-t-il changé? »

En collaboration avec l’association Ankrage et le Lycée Moulin Joli, la ville via son CCAS avait organisé cette table ronde, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, initialement prévue le 6 mars dernier. Celle-ci avait été reportée en raison des fermetures d’établissements scolaires et des mauvaises conditions de circulation consécutives aux intempéries.

Raoul LUCAS, Sociologue et Historien, Maître de Conférence à l’Université de La Réunion, 58 élèves de deux classes du lycée Moulin Joli (la Seconde 4 et la Terminale Baccalauréat Professionnel section Logistique), les professeurs, Mmes BALOUNAIK et RENARD, la CPE de  l’établissement, Mme MELLINGER ont pu s’exprimer sur ce thème !
Étaient présents également quelques élues de la ville, les femmes de l’atelier «Autoportraits » et bien sur le président de l’association Ankrage, Jean-Michel SORG.

Après un discours d’ouverture de Madame le Maire, Vanessa MIRANVILLEet la vice-présidente du CCAS, Madame Jacqueline LAURET , les lycéens des classes de terminale logistique ont présenté une pièce en trois actes dont le titre était « EGALITERRE ». Ce travail avait été préparé tout au long de l’année scolaire avec l’aide de leur professeur mais aussi d’un intervenant culturel, M. MEDUSE de la Compagnie Aberash.

L’intervention de M. LUCAS pour son exposé en qualité d’expert: « Être femme à la Réunion, d’hier à aujourd’hui! » a donné de la matière pour des échanges avec le public.

Ce moment important de la vie éducative, de la vie associative et de l’expression d’une citoyenneté engagée sur le territoire de La Possession a permis aussi de valoriser le travail des lycéens engagés sur ce sujet et d’envoyer un message fort : l’égalité homme/femme ne se limite pas à une seule journée dans l’année, le 8 mars!

[dès que la vidéo réalisée par le service communication du CCAS transmettra le film, il sera mis en ligne]

Author: Beauval Jeremy