Mini-entreprise au sein du Lycée : TISARUN

Cette année encore les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel et leurs professeurs ont relevé le défi lancé par l’association Entreprendre Pour Apprendre : créer une mini-entreprise au sein de l’établissement ! Cette année, c’est la dynamique classe de Première Baccalauréat Professionnel Section Logistique qui s’est engagée dans cette grande aventure ! Leur objectif ? Faire aussi bien que leurs prédécesseurs qui étaient lauréats du titre régional des mini-entrepreneurs (voir Soubik Company crée par les élèves de CAP Vente de Produits Alimentaires et Logistique).

Leur mini-entreprise a pour nom TISARUN.

Qu’est-ce que TISARUN?

TISARUN est une entreprise d’achat, de reconditionnement et de vente de tisanes sous deux formats :

• Mélange de plantes séchées
  • Sirop

Elles sont destinées aux sportifs en particulier ou aux personnes vivant des périodes d’activités cérébrales ou physiques intenses.

Les produits constituant la gamme ont pour nom :

TISACARE, TISAFORM et TISABOOST.

Le statut juridique choisi par les entrepreneurs est la SARL. Son siège social est fixé à l’adresse du lycée Moulin Joli.  Les administrateurs sont les jeunes, fondateurs de la Mini-entreprise.

Le lancement de la Mini-entreprise a été fait officiellement en septembre 2017 et l’AG de clôture a été organisée le 4 mai 2018.

L’entreprise TISARUN calque son fonctionnement sur celui d’une véritable entreprise. Ainsi, afin d’établir un organigramme de l’entreprise TISARUN, nous avons participé à un

Deux professionnels sont venus nous parler du fonctionnement d’une entreprise et nous ont expliqué ce qui était attendu lors d’un entretien d’embauche. A la fin de cet entretien les recruteurs ont validé ou non le poste idéal choisi par les postulants.

Les 24 élèves salariés sont répartis dans l’ensemble des différentes fonctions suivantes : commercial, marketing, logistique, comptabilité, direction et administratif. En fonction, de la contrainte de l’emploi du temps, les salariés sont amenés à occuper différents postes.

Il était impératif de trouver une idée de projet originale mais réalisable.

Nous avons organisé un brainstorming qui a permis de faire émerger différentes idées.

Afin de nous aider dans l’élaboration de notre projet final nous avons eu l’intervention d’un coach en création d’entreprise

CHAQUE équipe DOIT déterminer :

• Les ATTENTES des potentiels clients
  • Les DIFFÉRENTS PROBLÈMES auxquels le produit est censé répondre.
  • Les AVANTAGES APPORTÉS PAR LE PRODUIT.

A la fin de la séance, nous avons effectué un compte rendu oral pour chaque équipe. Nous avons procédé par vote à bulletin secret pour le choix de l’idée finale.

Nous avons ensuite suivi le déroulé traditionnel d’une création d’entreprise : étude de la concurrence, établir des relations avec de futurs partenaires, intervention de personnes détenant les apports scientifiques (connaissances des plantes), étude de marché avant de lancer notre première vente au sein de l’établissement.

Au terme de cette riche et exténuante expérience, notre travail a été récompensé lors du deuxième Salon Régional des Mini-entreprises organisé par le MEDEF au MOCA le vendredi 27 avril.

TISARUN a obtenu une belle troisième place !

Nous remercions aussi les professeurs qui se sont autant investis pour nous accompagner dans cette aventure. Merci à Mme BALOUNAIK, Mme LAYEMAR, Mr ROSTAN, Mme FOLIO, Mme LAVIELLE et Mme PARIS. Nous avons fait de très belles rencontres durant cette aventure et nous tenons à les remercier :

Saïd Rassaby qui a été présent dès le départ pour nous aider à utiliser le vocabulaire adéquat à appliquer dans le monde de l’entreprenariat.   Il nous a aussi préparés au fameux oral du concours régional.

Colette Minienpoullé a été présente physiquement ou par mail et téléphone nous encourageant sans cesse et nous dispensant de bons conseils. Grâce à elle nous arborons aussi de beaux tee-shirts aux couleurs de notre mini entreprise.

Bruno Gheraert nous a accueillis gracieusement dans son exploitation ne ménageant ni son temps ni son énergie pour nous transmettre sa passion.

Author: D. Paris