Le mot du Proviseur

La session 2014/2015 marque une progression des résultats conséquente dans l’ensemble des séries. Dans les sections générales, l’établissement gagne 5 points et plus de 8 points pour le bac professionnel. Le BTS fait mieux qu’en 2012 avec un score de 97%. A cela il faut encore ajouter une belle moisson de mentions très bien et de félicitations du jury dans toutes les séries, avec pour la première fois une mention Très bien au bac pro Transport ! Le lycée de La Possession retrouve durablement le chemin de l’excellence.

Ces résultats sont le fruit de l’excellent travail des équipes pédagogiques mais aussi de l’ensemble de la communauté scolaire qui a su créer les conditions matérielles et psychologiques indispensables à la réussite de nos élèves.

L’objectif fixé pour le taux de redoublement en seconde générale a été atteint. Il se situe autour de 10%.

Le nouveau contrat d objectif 2014 2017 signé définit des axes de progrès et envisage les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. S’agissant de l’axe 1 (Améliorer la gestion de l’hétérogénéité des élèves), une large concertation a permis de formaliser l’accompagnement personnalisé en seconde générale et à la SEP, organisé autour de projets pédagogiques d’équipes. Des formations pédagogiques pour les enseignants sont programmées.

Des nouveautés interviendront également lors de cette rentrée, avec l’ouverture de la section européenne Espagnol et de deux nouveaux enseignements d’exploration (Sciences de l Ingénieur et Arts du Spectacle) qui offriront aux élèves de seconde un choix plus large dans le cadre de leur parcours d’orientation.

Pour répondre aux problématiques liées à la vie scolaire, plusieurs protocoles (voir site) s’appliqueront dès cette rentrée. Ils concernent la gestion des absences et du décrochage scolaire ainsi que les conduites addictives.

L’axe 4 du contrat d’objectifs concerne plus particulièrement la vie lycéenne. Les enseignants sont invités à participer aux différentes instances (CVL, CESC) afin de développer le sens des responsabilités de nos élèves. Ils mettront par ailleurs l’accent tout au long de l’année l’accent sur le respect du règlement intérieur.

L’implication des parents dans la vie de l’établissement également un élément déterminant pour la réussite de nos jeunes. A ce titre il convient de souligner la qualité de la relation entretenue avec leurs représentants au sein des différentes instances depuis plusieurs années.

Le suivi individuel des résultats et de l’assiduité des enfants par leurs parents, rendu possible par une consultation régulière du logiciel Pronote sur internet, constitue également un moyen efficace de lutter contre l’échec ou le décrochage scolaire ainsi que les rendez-vous institutionnels que sont les conseils de classe et les réunions parents/professeurs.

Bonne rentrée à tous !

Author: D. Paris