Un écrivain au CDI

Carole Martinez en avril 2013 au CDI du lycée en présence de Mmes Arnold et Voilquin et de leurs élèves

L’action "Un écrivain au CDI" a été mise en place en 1991 à l’initiative de l’ADBEN-Réunion (association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale). Elle permet la rencontre chaque année de 3 écrivains, métropolitains et réunionnais, et de collégiens ou lycéens ayant étudié leurs oeuvres.

Parmi les auteurs invités : Julien Blanc-Gras, Fabrice Colin, Didier Daeninckx, Joëlle Ecormier, Thierry Jonquet, Olivier Giraud, Carole Martinez, Annie Saumont…

Le point fort de cette action est l’ouverture culturelle de nos élèves (et des auteurs réunionnais) vers d’autres auteurs et une autre littérature que ce qu’ils peuvent trouver au plan local. En effet, La Réunion est un département français d’outre-mer situé dans l’Océan Indien et très éloigné de la métropole. L’île se trouve donc marquée par les influences et les apports culturels de la zone : les cultures africaine, indienne et asiatique. Faire intervenir des auteurs métropolitains dans les établissements scolaires de l’île constitue donc une ouverture culturelle.

L’action "Un écrivain au CDI" remplit cette mission.