Le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien

Dessin de Laurent Corvaisier

Le Salon du livre est un événement fort organisé autour de la littérature jeunesse. Des auteurs (écrivains, illustrateurs) réunionnais, de l’Océan Indien, de la métropole et parfois même d’autres pays viennent à la rencontre des élèves des écoles, collèges et lycées de l’île et également du grand public. Pendant 5 jours tous les 2 ans, un lieu dédié accueille tous les acteurs de la chaine du livre (éditeurs, libraires, associations éditrices) : le public achète les œuvres en vente sur les stands mais assiste aussi à des spectacles, des animations, des ateliers, des formations en relation avec le livre et la lecture. Les auteurs rencontrent pendant une heure les élèves de tous les établissements de l’île qui se sont inscrits et ils peuvent faire dédicacer leurs livres.

Les auteurs que nous accueillons dans l’île deviennent alors des ambassadeurs de la littérature et de la culture, transmettant goût de lire et ouverture culturelle auprès des enfants réunionnais.